Guide de survie

 

La communication? Ok, mais concrètement c'est quoi?

La communication, elle est partout, vraiment partout. Alors, comment faire pour tout connaître sur le bout des doigts?

Découvrez notre GUIDE DE SURVIE pour vous aider à y voir plus clair.

 

Vous pouvez la retrouver en interne, c’est-à-dire les messages qui vont être transmis dans l’entreprise même, mais aussi et surtout en externe, où se rassemblent tous les messages que l’entreprise va envoyer au public.

Donc, quand on vous disait qu’elle était partout…on ne rigolait pas! 

Et qui est-ce qui s’en charge? C’est nous, les agences de communication. On peut aussi bien gérer la communication interne de nos clients que l’externe, selon leurs besoins. Nos missions sont donc très variées et ne laissent aucune place à la routine!

Elle peut aussi être gérée directement par le pôle communication d’une entreprise. Les chargés de communication ne travailleront alors que sur les missions de leur marque.

Il existe aussi plusieurs types de communication. Ce n’est pas très compliqué, PROMIS.

La communication ascendante, ou bottom-up (du bas vers le haut, pour les non bilingues)

 c’est celle qui part du bas de l’échelle hiérarchique, les employés, pour aller vers la direction.

(Une idée d’amélioration, par exemple)

À l’inverse, la communication descendante, ou top down (du haut vers le bas, oui)

c’est celle qui part du haut de l’échelle, en direction des employés.

(Une annonce d’un nouveau projet, par exemple)

Bon, maintenant que vous êtes incollables sur la communication théorique, voici quelques définitions simples et rapides de termes que vous pouvez entendre régulièrement.

NOTRE PETIT LEXIQUE 

UN ANNONCEUR, c’est une personne ou une entreprise qui veut publier une annonce pour atteindre plusieurs objectifs ; promouvoir un produit ou service, augmenter sa notoriété, améliorer son image de marque ou branding (...).

 

LE BRANDING, tiens, justement. En communication, il s’agit de l’image d’une marque. Ce sont tous les mots et sentiments qui vous viennent en tête lorsqu’une marque est citée. Il est extrêmement important pour une entreprise. Si son image est mauvaise, alors tout peut s’écrouler. Et n’oubliez pas que vous aussi, vous avez une image de marque, c’est LE PERSONAL BRANDING, alors on vous voit, enlevez ce pyjama… vraiment.

 

LE TRACKING PUBLICITAIRE, c’est une mission post-publication, il faut sortir sa loupe et enquêter sur les impacts de notre publicité sur le public. Cela permet de savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas, un moyen efficace d’éviter toute erreur dans le futur.  

 

LE BRAINSTORMING, indispensable dans les réunions, c’est la mise en commun de toutes les idées pour être sûr de trouver LA bonne. Personne n’est mis de côté, tout le monde parlera, alors au boulot, il faut faire travailler sa créativité !

 

UN BLOG, c’est une sorte de carnet où l’on écrit régulièrement, sauf que celui-ci il est sur internet et que tout le monde y a accès. Il en existe sur tout un tas de thèmes, nous, si vous êtes bons observateurs, c’est sur la communication.

 

Pour rester dans le thème numérique, LE SEO soit Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) est l’ensemble des techniques utilisées pour qu’un site web soit le plus haut possible dans les moteurs de recherche. C’est favoriser un meilleur référencement pour être sûr d’être vu par tous.

 

Et enfin, LE STORY TELLING, primordial dans ce secteur. C’est l’art d’ajouter de la valeur à un produit ou un service en racontant une histoire qui nous concerne. C’est donner un exemple concret de nos vies, pour prouver l’utilité ou le sens de ce qu’on présente. Une bonne astuce pour ne pas être contredit.

N’hÉsitez pas À nous partager

vos envies de sujets !  

À très vite pour un prochain article! 

Rédigé par Brune MARTIN SAINT-LÉON

Publié le 15/04/2020

CAMILLE 

CO-fondatrice

JEANNE 

CO-FONDATRICE

Pour nous écrire

Pour nous trouver

25 rue des capucins - 69001

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Pour nous suivre

ET POSER VOTRE PETIT LIKE !

© 2020 par Camille Jeanne